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3 portions par jourLait et produits laitiers

Le lait et les produits laitiers fournissent du calcium, des protéines et de la vitamine D, qui sont des nutriments importants pour les os et les dents. La règle d'or: trois portions par jour.

Bon à savoir:

Suffisamment de calcium, de protéines et de vitamine D pour:

  • Avoir des dents et des os.
  • Sains perdre du poids.
  • Garder la ligne.

Calcium et vitamine D: encore plus fort

Le lait: l'allié des os.

Le lait contribue à fortifier les os: il contient du calcium, des protéines et de la vitamine D. Présents surtout dans le lait entier et les produits au lait entier (fromage, yogourt, etc.), ces précieux nutriments contribuent à la formation d’os solides. Le lait fournit en outre une vaste palette de vitamines et de sels minéraux. De plus, la vitamine D facilite l'absorption du calcium par les os. Pour la constitution d’une ossature saine, il est bon de consommer dès le plus jeune âge trois produits laitiers par jour.

La vitamine D : une substance très po­ly­va­lente

La vitamine D a de multiples vertus: outre son effet positif dans la prévention du diabète, du cancer et de l’ostéoporose – plusieurs études ont montré qu’elle pouvait réduire de 29% le risque de fracture chez les individus de plus de 65 ans –, elle améliore aussi la fonction musculaire, permettant aux personnes âgées de trébucher ou de tomber moins souvent.  Les femmes qui absorbent une quantité élevée de vitamine D présentent un risque de cancer du sein deux fois plus faible que les autres. Il en va presque de même pour les cancers du côlon, de la prostate et du système lymphatique. Qui plus est, la vitamine D serait également efficace pour combattre la sclérose en plaques, l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires.

Les bienfaits du lait pour la ligne

Le lait: un allié minceur.

Le lait aide à mincir et à garder la ligne. Et ce, de deux manières. Premièrement, le lait a une teneur élevée en protéines. Les protéines rassasient durablement, améliorent l’élasticité des muscles et favorisent la croissance musculaire. Deuxièmement, le lait contient du calcium. Celui-ci favorise la combustion des graisses et entrave la formation de nouvelles graisses, car il fixe les matières grasses alimentaires et empêche leur absorption par l’organisme.

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