Écoles

Cuisiner et se régaler sans gaspiller

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Cuisiner et se régaler sans gaspiller

Pendant les cours d'économie familiale, vos élèves apprennent à utiliser les restes de manière créative et à les transformer en bons petits plats.

Plan de cours

Durée: 3 à 4 leçons

Zéro gaspi à la maison (10 min)

Pour aborder le sujet: chaque année, les ménages suisses jettent 778 000 tonnes de nourriture (source: déchets alimentaires, OFEV). Nous pourrions éviter une grande partie de ce gâchis. Quand nous faisons les commissions, cuisinons ou mangeons, nous pouvons tous agir pour éviter que de précieux aliments finissent à la poubelle. Débattre de la question suivante en classe: quand je cuisine, comment utiliser un maximum d'ingrédients à ma disposition et éviter d'en acheter d'autres?

Utiliser des restes (45 min)

Les élèves préparent le repas de leur choix avec des restes de la cuisine scolaire. Avant de commencer, ils cherchent des aliments entamés dans le réfrigérateur et les placards puis les disposent sur une table. L'enseignant·e achète au préalable quelques produits frais de saison comme des fruits et légumes qu'il ou elle met à disposition des élèves. Jeter un œil au congélateur peut aussi en valoir la peine.

Consignes pour les élèves: formez des groupes et choisissez une recette anti-gaspi qui vous inspire. Vous devez respecter les principes suivants:

  • Vous devez pouvoir cuisiner la recette avec les aliments à disposition.
  • Composez un menu aussi équilibré que possible.
  • Utilisez au moins un fruit ou légume de saison.
  • La durée de préparation et de cuisson ne devrait pas dépasser 60 minutes.

Montrez votre idée à votre enseignant·e. Adaptez la recette au nombre de personnes dans votre groupe, convertissez les quantités à l'aide de l'outil intégré en ligne et notez-les. Préparez les ingrédients et quantités nécessaires.

Recettes anti-gaspi pour cuisiner les restes

Repas anti-gaspi (90 min)

  • Suivez les instructions «Étape par étape» sur le site ou imprimez la recette.
  • Avec votre groupe, procédez à la mise en place.
  • Préparez et cuisez les aliments: répartissez-vous les tâches de manière judicieuse et réfléchissez à leur ordre. En cuisinant, veillez à utiliser toutes les parties comestibles des aliments et à produire un minimum de déchets.
  • Bon appétit! Dégustez le repas que vous avez préparé. Faites attention aux portions servies; n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre.
  • Vaisselle et rangement: rangez correctement les restes alimentaires, jetez les biodéchets au compost et nettoyez votre plan de travail.

Aliments précieux (35min)

  • En groupe ou par deux, faites le bilan de la recette anti-gaspi. Qu'avez-vous réussi, qu'auriez-vous pu améliorer? Que pourriez-vous faire avec la nourriture restante? Trouvez deux ou trois idées et présentez-les ensuite à vos camarades. Mettez-vous d'accord sur une solution et essayez de «sauver» ces provisions.
  • Fiche de travail «Idées pour cuisiner sans gaspiller», exercice individuel: (1) À quoi pouvons-nous veiller quand nous (a) faisons les commissions et (b) cuisinons pour éviter, à la maison, de devoir jeter des aliments? Note au moins trois idées pour chaque activité. (2) Tu as du pain rassis et des restes de pommes de terre cuites, de pâtes et de riz. Pour chaque ingrédient, cite deux plats qui permettent de l'utiliser.

Sources et ressources

Objectifs d'apprentissage

CM 35 — Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation…

…en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation

…en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises

…en aiguisant sa connaissance sensorielle

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle

…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

…en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement