Consommation & tentation

back to top
Écoles

Consommation & tentation

Il n'est pas toujours facile de résister à la tentation de consommer. C'est pourquoi il est essentiel que les jeunes apprennent tôt à questionner leur comportement d'achat. Qu'est ce que je consomme et pourquoi? Avec quelles conséquences? Des questions que les élèves peuvent examiner ici.
Écoles

Choix de consommation

Écoles

Consommation: comparaison entre les cultures

Écoles

Consommation: tendances et conséquences

Plan de cours

Temps nécessaire: 3 × 2 leçons

FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux

…en identifiant certains outils de l'économie (marketing, crédit, …) sur le comportement des consommateurs

…en analysant de manière critique sa responsabilité de consommateur et certaines conséquences qui découlent de son comportement

…en identifiant des comportements favorisant la conservation et l'amélioration de l'environnement et de la biodiversité

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en mettant en évidence quelques relations entre l'humain et les caractéristiques de certains milieux

…en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique

…en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services

…en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias

…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

…en prenant conscience de la variété des aliments

…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)

CM 26 — Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée…

…en identifiant ses besoins alimentaires et hydriques

…en observant ses habitudes alimentaires

…en reconnaissant et en classant par groupes les différents aliments

…en repérant les équivalences alimentaires

…en composant un repas simple

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en découvrant d'autres cultures culinaires

…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires

…en comparant et en analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits

…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…

…en questionnant les besoins (culturels, économiques, …) des sociétés et les activités déployées pour les satisfaire