Ricotta

Déjà appréciée dans la Rome antique

La ricotta est un fromage frais différent des autres. Elle ne provient pas directement du lait, mais du petit-lait, qui se forme lors de la fabrication du fromage. Elle est donc riche en précieuses protéines de petit-lait et en vitamine B12. Avec son arôme doux, proche de celui du séré, elle se marie à merveille avec des plats aussi bien sucrés que salés.

D’où la ricotta tire-t-elle son nom?

Déjà connue du temps des Romains, la ricotta est un fromage frais qui jouit d’une longue tradition. D’après la légende, c’est un berger qui aurait découvert sa fabrication originale en faisant cuire deux fois son petit-lait par mégarde alors qu’il préparait une autre sorte de fromage. Le fromage ainsi obtenu fut baptisé "ricotta", qui signifie "cuit deux fois". Bien qu’encore produite essentiellement en Italie, la ricotta est aujourd’hui appréciée dans le monde entier.

75g = 1 portion

La ricotta présente une plus grande teneur en calcium que la plupart des autres variétés de fromage frais. Étant donné qu’elle contient des protéines particulièrement précieuses et de la vitamine B12, elle représente un aliment idéal pour les végétariens.

La fabrication de fromage à base de petit-lait

Le liquide qui se forme lors de la fabrication du fromage contient bien plus de nutriments que l’on ne pourrait croire. Le petit-lait contient une certaine protéine en abondance: l’albumine. Chauffer le petit-lait à une température de 70 à 80°C permet de faire cailler cette dernière, qui absorbe ainsi une grande partie de la graisse lactique dissoute dans le petit-lait, ainsi que des  minéraux précieux et des vitamines. En chauffant à nouveau la masse, on sépare le fromage du liquide. La dernière étape consiste à écumer la ricotta fraîche et à la placer dans de petits paniers afin que le liquide résiduel puisse s’égoutter.

Délices sucrés et salés à la ricotta

Grâce à son arôme neutre, la ricotta entre dans la composition d’une multitude de plats sucrés et salés. Elle convient particulièrement bien pour affiner gratins et soufflés, ainsi que pour confectionner des farces pour des pâtes de tous types. Elle est également utilisée pour préparer des gâteaux, des tartes et d’autres desserts.

Recettes à la ricotta

Nouilles citronnées aux tomates et à la ricotta
Sandwich tessinois
Zuccottini aux amaretti
Gnocchis de ricotta à la sauce tomate
Canapés aux courgettes
Frittata aux légumes
Raviolis au fenouil sauce citron à la crème
Barquettes de courgette sur lit de tomates épicées
Escargots au fromage et aux légumes
Bouchées de concombre à la ricotta
Röstis à la courge et crème ricotta
Barquettes de concombre
Betteraves farcies
Ravioli au fromage frais et à l'orange bouillon
Pommes farcies
Mini-canapés de concombre à la ricotta
Pâtes à la ricotta
Raviolis aux châtaignes crème à la sauge
Agneau en croûte aux herbes
Fusilli sauce à la ricotta
Tulipes au gingembre
Soupe aux haricots secs
Tarte au concombre
Gnocchi aux coings beurre noix et sauge
Schabziger aux poires
Filets de perche au poivre vert sur lit d'épinards
Tranches au séré à la violette
Cake au fromage et aux poires
Pommes de terre en robe des champs et ricotta aux épinards
Gâteau de crêpes aux épinards

Le lait suisse. Voilà pourquoi.

En Suisse, les familles paysannes n'ont en moyenne que 23 vaches. Voulez-vous savoir pourquoi c'est important?